Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > CAN 2017 : Accueil triomphal pour les Etalons

CAN 2017 : Accueil triomphal pour les Etalons

mardi 7 février 2017

Les Etalons du Burkina Faso ont regagné Ouagadougou, le dimanche 05 février 2017, après une brillante prestation à la CAN 2017 au Gabon. Le 11 national après sa victoire d’un but à zéro sur le Ghana, a décroché la 3e place de la compétition au grand bonheur du peuple burkinabè. C’est ce qui justifie la grande mobilisation le jour de leur arrivée à Ouagadougou, pour leur réserver un accueil à la hauteur du défi relevé. Et c’est le Chef du Gouvernement, représentant le président du Faso, Paul Kaba THIEBA, qui a accueilli toute la délégation burkinabè de retour du Gabon. Accueillis en héros, les Etalons et l’équipe d’encadrement ont été décorés par le Chef de l’Etat, Roch Marc Christian KABORE.

Tôt dans la matinée du dimanche 5 février 2017, les grandes artères de l’aéroport de Ouagadougou étaient déjà prises d’assaut par les populations sorties spontanément accueillir les Etalons. L’arrivée qui était initialement annoncée pour 8h a été différée mais la mobilisation allait de plus de plus grandissante. Tous arboraient qui une écharpe aux couleurs nationales, qui une tenue frappée du sceau du drapeau nationale.

Les objets étaient nombreux pour marquer le soutien aux Etalons, et dans un bruit indescriptible dominé par le son de Vouvouzéla et de sifflet, avec parfois des scènes de bousculades, l’ambiance était à son comble. Tout ce spectacle traduisait à juste titre toute la satisfaction des burkinabè quant à la prestation des Etalons. Lorsqu’aux environ de 11h, l’avion qui ramenait les Etalons a atterrit sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou, avant même que les joueurs ne fassent leur apparition, c’était l’hystérie totale, mais les forces de défense et de sécurité mobilisées pour la circonstance, tentaient de contenir les ardeurs de la foule.

Au bas de l’avion, attendaient le Premier Ministre et son Gouvernement, des présidents d’institutions et bien d’autres personnalités. Puis la passerelle de l’avion s’est déroulée, et en file indienne, les joueurs descendaient sous des applaudissements nourris. Paul Kaba THIEBA tout souriant leur disait à tour de rôle, «  félicitations, bienvenus au bercail, nous sommes fiers de vous ». C’est dans cette folle ambiance que les Etalons ont embarqué sur un porte-char, escortés par la foule à pieds à travers certaines artères de la ville jusqu’à la place de la Nation.

L’autre temps fort de la célébration de l’arrivée des Etalons a été dans l’après-midi au Palais de Kosyam. En effet, le onze national et leur équipe d’encadrement ont été décorés à l’occasion d’une cérémonie solennelle, à eux dédiée. Huit (08) joueurs ont été faits commandeurs de l’ordre national et les autres, officiers de l’ordre national. Parmi les commandeurs, on peut citer par exemple les anciens comme Charles KABORE, Aristide BANCE, Jonathan PITROIPA, Sibri Alain TRAORE, Préjuce NAKOULMA, Bakary KONE. Au nombre des officiers, l’entraineur Paulo DUARTE, Bertrand Isidore TRAORE, Hervé Kouakou KOFFI, Steve YAGO, Cyrille Barros BAYALA.

"Au nom du Peuple du Burkina Faso et du Gouvernement, j’adresse mes félicitations aux valeureux Étalons pour leur parcours à la CAN 2017. Je salue l’engagement, l’esprit d’équipe et le fair-play de nos chers Étalons durant la CAN 2017. J’exhorte les Étalons à continuer à briller dans leurs clubs pour être nos dignes Ambassadeurs dans le monde. A nos vaillants Étalons : Merci pour ce que vous avez offert au pays, que Dieu vous garde et protège le Burkina Faso », a déclaré tout satisfait le président du Faso. Roch Marc Christian KABORE a salué la combativité, la cohésion et l’esprit de sacrifice qui ont animé les joueurs tout au long de la compétition. La qualité de leur jeu a été saluée un peu partout à travers le monde, a-t-il dit, les invitant du même coup à garder le cap pour les éliminatoires de la coupe du monde.

Les Etalons par la voix de leur capitaine Charles KABORE, ainsi que le ministre des Sports et des Loisirs, Taïrou BANGRE ont traduit leur reconnaissance au président du Faso et à l’ensemble du peuple burkinabè, pour tout le soutien et toute l’attention dont ils ont bénéficié tout au long de la compétition.

DCI/PM

Version imprimable