Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > Qualification du Burkina Faso pour les ½ finales de la CAN 2017 : Le (...)

Qualification du Burkina Faso pour les ½ finales de la CAN 2017 : Le Premier Ministre fier des Etalons

mercredi 1er février 2017

En séjour à Dédougou, le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA, a suivi la retransmission de la rencontre entre le Burkina Faso et la Tunisie, comptant pour le premier match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en compagnie des journalistes, de ses collaborateurs et des autorités régionales. Dans ce match décisif, le Chef du Gouvernement est resté stoïque et sûr de la victoire du onze national, en témoigne son post sur sa page Facebook, à quelques heures du début de la rencontre où il prédisait une victoire sans fioriture des poulains de Paulo DUARTE.

Des Burkinabè qui étaient convaincus de la victoire des Etalons sur les Aigles de Carthage, match comptant pour le premier match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), figure en bonne place le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA.

En effet, quelques heures avant le début de ce match-couperet qui s’est déroulé au stade de l’Amitié Sino-gabonaise de Libreville au Gabon et où les Etalons devaient nécessairement plumés les Aigles de Carthage pour entrevoir une qualification pour les ½ finales, il a posté un message sur sa page Facebook dont la substance tenait en ceci : « Etalons du Burkina Faso, depuis Dédougou où je suis allé à la rencontre des élus locaux, pour échanger avec eux sur leur rôle dans la mise en œuvre du PNDES, je voudrais vous réitérer tous mes encouragements pour ce match comptant pour les quarts de finale de la CAN 2017. Lors de la phase précédente vous avez montré au peuple qu’il pouvait vous faire confiance. Nous sommes donc confiants quant à une victoire. Tous mobilisés autour des Etalons. Ils sortiront victorieux  ».

Tellement convaincu de cette victoire, il n’a pas voulu se faire conter cette opposition, bien qu’ayant un calendrier très chargé car ayant effectué une visite de travail à Dédougou, Chef-lieu de la Région de la Boucle du Mouhoun.

Pour tout dire, il a invité les journalistes à suivre la retransmission de la rencontre entre le Burkina Faso et la Tunisie avec lui, en présence du Ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné BONANET, de ses collaborateurs et des autorités régionales dont le Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, le président du Conseil régional, le Haut-commissaire, etc.

Et même lorsque les protégés de Paulo DURATE ont livré une pâle copie lors de la première partie de jeu, le Chef du Gouvernement est resté stoïque et répétait à qui voulait l’entendre que les Etalons sortiraient victorieux de cette confrontation contre les Aigles de Carthage. Et cette prédiction arriva lorsque l’attaquant Burkinabè, Aristide BANCE, sur un coup franc magistral dont lui seul a le secret envoya la balle au fond du filet du portier Tunisien, à la 80e minute.

Lorsque trois minutes plus tard c’est-à-dire à la 83e minutes, le véloce attaquant Préjuce NACOULMA, après un sprint monumental, propulsa le cuir au fond du filet adverse, c’est un Paul Kaba THIEBA, visiblement aux anges qui jubilaient.

Au coup de sifflet final, le score était de 2 buts à 0 en faveur des Burkinabè, une prouesse qui a été saluée par le Premier Ministre. « C’est une joie immense pour l’ensemble des Burkinabè. Nous sommes fiers de ces Etalons qui viennent de battre et d’éliminer la Tunisie en marquant deux buts coup sur coup. C’est la joie du Burkina Faso. C’est le Burkina Faso qui gagne », a-t-il exprimé, tout fier de la performance des Etalons.

Quant au Ministre BONANET, il n’est pas passé par quatre chemins pour annoncer la victoire des Etalons à la finale de la CAN 2017. 

DCI/PM

Version imprimable