Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de (...)

Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

mardi 1er septembre 2009

Depuis la nuit du lundi 31 août au 1er septembre 2009, une pluie diluvienne s’est abattue sur Ouagadougou et dans plusieurs régions, occasionnant des dégâts importants dus aux inondations principalement.

Un tel volume d’eau en si peu de temps reste exceptionnel (plus de 300 mm en moins de 12 heures à Ouagadougou) et a fait déborder à la fois les canaux d’évacuation d’eau et barrages, coupant par la même occasion les principales artères de la circulation.

A l’issue d’un conseil de cabinet extraordinaire présidé par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, le Gouvernement a mis en place un comité de crise qui suit heure après heure l’évolution de la situation.

D’ores et déjà, le Gouvernement s’attèle à une évaluation exhaustive des conséquences de cette pluie atypique qui met les populations dans une situation de détresse, en vue de prendre des mesures appropriées.

Il invite les sinistrés à quitter les maisons des zones inondées pour rejoindre les sites d’accueil prévus à cet effet par les maires.

Le Gouvernement encourage les forces de sécurité qui viennent en appui aux sapeurs pompiers pour sécuriser les zones sinistrées et tous les acteurs. Par ailleurs, il appelle les populations au respect des mesures d’urgence à observer.
La coordination des secours pour le relogement des sinistrées est assurée à Ouagadougou par le Maire de la Commune et les maires des arrondissements et dans les régions par les conseils régionaux de secours d’urgence et de réhabilitation (CORESUR).

Le Gouvernement exprime sa vive compassion aux nombreuses victimes et en appelle à la solidarité de l’ensemble des citoyens pour affronter ces moments difficiles que traverse notre pays.

Le Service d’information du gouvernement

Version imprimable