Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Ministères > David Kabré (Nouveau ministre des Sports)

David Kabré (Nouveau ministre des Sports)

lundi 1er décembre 2014

Nommé le dimanche 23 novembre 2014, le colonel David Kabré ex big boss de l’Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest (OLAO) et ex président de la Fédération burkinabè de volley-ball a participé au tout-premier conseil des ministre du gouvernement de transition, le lundi 24 novembre 2014 au palais de Kosyam. Descendu de sa voiture, la tête haute et les pas bien pesants, sûr de lui, il a d’abord sacrifié aux rituelles protocolaires avant de s’engouffrer dans la salle de réunion du conseil des ministres. Au sortir de ce conciliabule ministériel, le nouvel homme fort des sports burkinabè, pas encore au fait des grands dossiers de son département ne sera pas très disert. Mais il s’est néanmoins prononcé : "C’est un moment de réflexion et un moment d’engagement pour moi de participer à ce premier conseil des ministres. Engagement renouvelé après tout ce qui a pu être fait.

Nous n’allons pas exécuter un programme politique, nous sommes venus pour encadrer la transition. Nous savons qu’il y a des grands chantiers, il y a des instances qui existent, nous allons prendre contact avec la structure que nous connaissons depuis de l’extérieur, pour faire l’état des lieux et voir ce qui convient de prioriser. Notre grande priorité, c’est traverser la transition avec beauté de sérénité et redonner au peuple burkinabè un gouvernement vraiment démocratique. C’est vrai qu’il y a la CAN mais comme je le dis, on fera le point et par rapport aux priorités du chef du gouvernement, nous allons voir ce qu’il y a lieu d’instaurer à ce niveau pour pouvoir répondre à l’attente du peuple burkinabè”.

Béranger ILBOUDO


Qui est le colonel David Kabré ?

C’est un sportif plein qui vient d’être porté à la tête du département en charge des sports et des loisirs. Le colonel David Kabré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a trainé sa bosse comme joueur de volley-ball à l’Union sportive des forces armées (USFA) et à l’INJEPS de Niamey. Inspecteur de la jeunesse et des sports, le colonel Kabré, avant l’obtention de ce titre, est passé par les INJEPS d’Abidjan, de Dakar et de Niamey. Après sa formation, il décide de mettre ses compétences au service du volley-ball de son pays. C’est ainsi qu’il a occupé le poste de président de la Fédération burkinabè de volley-ball de 2008 à 2012. Depuis 2011, le colonel David Kabré est le président de la zone 3 de volley-ball de la Confédération africaine pour un mandat de quatre ans. Il occupe cumulativement cette fonction avec celle de président de l’Office de liaison de l’Afrique de l’ouest (OLAO) pour le Conseil international du sport militaire (CISM). Le nouveau ministre des Sports et des loisirs occupe d’autres fonctions de responsabilité. Il est directeur des sports des forces armées, membre de la commission de développement de la fédération internationale de volley-ball, membre du comité exécutif de la Confédération africaine de volley-ball et membre du comité exécutif du Comité national olympique des sports burkinabé. Agé de 46 ans, le colonel David Kabré est marié et père de quatre enfants.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

Version imprimable