Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > Un nouveau site portail pour la communication gouvernementale

Un nouveau site portail pour la communication gouvernementale

mardi 9 juin 2009

Le site portail gouvernemental du Burkina Faso, accessible sur www.gouvernement.gov.bf, a été lancé le 8 juin 2009. La cérémonie qui a été présidée par le Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Porte parole du gouvernement, Filippe Sawadogo, a eu pour cadre la salle de conférence du Service d’Information du Gouvernement (SIG), en présence des directeurs de la communication et de la presse ministérielle. Ce site a été conçu et développé par la Direction de la Communication et de l’Information du Premier Ministère.

Le site portail du gouvernement a pour ambition de mettre régulièrement à la disposition des usagers, des informations politiques, économiques, culturelles, sociales, diplomatiques, etc., proposées par les services du Premier ministère et les Directions de la communication des ministères.

Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Sawadogo, tout en saluant sa création ainsi que les innovations qui y ont été introduites, a souligné l’importance de cette étape qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir le développement du Burkina en l’engageant résolument dans l’ère de la télématique. Selon lui, il est aujourd’hui difficile de cerner l’information quand on n’a pas sa propre source d’information.

Aussi, selon lui, le lancement de ce site portail gouvernemental revêt une double signification. Il s’agit d’abord de la concrétisation de la volonté du gouvernement de mettre en place un site web de référence pour accompagner l’action gouvernementale. Il s’agit ensuite de mettre à la disposition des usagers, des journalistes un support d’informations leur permettant de mieux achalander leurs informations de leurs rédactions. Il a exhorté pour cela les animateurs du site à tout mettre en œuvre pour servir aux usagers des informations régulièrement actualisées. Cela constitue selon lui, « une bataille à gagner » afin de mettre fin aux sites véhiculant des informations dépassées et non à jour.

Pour Cyriaque Paré, Directeur de l’Information et de la Communication du Premier Ministère qui a présenté le site à ses confrères, c’est la porte d’entrée de l’information et de la communication gouvernementales. L’objectif du site, selon lui est de mettre à la disposition du public, des informations actualisées.

Il a expliqué que le site est à sa version Béta et présente plusieurs rubriques au nombre desquelles :
-  « A la Une », une rubrique consacrée entre autres aux actualités, à l’agenda du Premier Ministre, aux discours, les publications, l’actualité en images ;
-  « le Premier Ministre » consacrée aux informations relatives aux services centraux et services rattachés du Premier Ministère ;
-  « Gouvernement » ;
-  « Investir au Burkina » consacrée à l’environnement des affaires, aux textes essentiels, aux opportunités d’affaires, etc.
-  « Documents » consacrée à la publication d’importants documents, comme le Conseil des Ministres, les textes fondamentaux, les sites Internet des ministères
-  « Salle de presse » consacrée aux communiqués de presse, dossiers de presse, photothèque, etc.
-  Etc.

Cyriaque Paré a invité les directeurs de la communication des départements ministériels, collaborateurs de ce site, à s’impliquer pour le rendre dynamique et bien approvisionné.

Version imprimable