Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > Premier ministre > Cabinet > Anciens Directeurs de la communication > Cyriaque PARE, Directeur de la Communication et de l’Information

Cyriaque PARE, Directeur de la Communication et de l’Information

mercredi 3 juin 2009

JPEG - 28.5 ko
Cyriaque PARE

Journaliste de formation, enseignant en communication et en journalisme, Cyriaque Paré né le 17 octobre 1966 à Koin dans le Nayala. Il passe son baccalauréat A4 en 1988 au Lycée municipal de Bobo Dioulasso et s’inscrit à l’Ecole Supérieure de Droit de l’Université de Ouagadougou. Une année plus tard il réussit au concours du Centre de Formation Professionnelle de l’Information de Ouagadougou d’où il sort major de sa promotion en 1991 avec un diplôme de niveau II.

Il entame une carrière professionnelle comme journaliste-reporter aux Editions Sidwaya. En 1995 il est nommé Attaché de presse à la Délégation Générale à l’Informatique. D’avril 1997 à octobre 1998, il réintègre les Editions Sidwaya pour y assumer la fonction de Rédacteur en chef de Sidwaya Hebdo.

Lauréat d’une bourse de la Fondation Reuters, il s’inscrit en novembre 1998 à l’Université de Bordeaux 3 (France) pour l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Recherche, en choisissant comme thème de mémoire « L’utilisation d’Internet dans la presse écrite francophone africaine : le cas du Burkina ». En octobre 2000, toujours à Bordeaux 3, Cyriaque Paré reçoit le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de l’Information et de la Communication après une soutenance sur « Les communautés virtuelles : panoramas et enjeux des forums africains ».

Revenu au Burkina en décembre 2000, il réintègre les Editions Sidwaya avant d’être nommé Directeur de la Communication et de la Presse Ministérielle du Ministère chargé des Relations avec le Parlement en février 2001.

En décembre 2001, il est nommé Attaché de Presse à l’Ambassade du Burkina à Paris, fonction qu’il assumera pendant six ans. Désirant achever sa formation universitaire, il met à profit son séjour français pour préparer un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication sur « Médias et société de l’information en Afrique de l’Ouest : enjeux, discours et appropriations », qu’il soutiendra en décembre 2007 avec une mention très honorable et les félicitations du jury.

Nommé Directeur de la Communication et de l’Information du Premier Ministère le 4 novembre 2008, Cyriaque Paré assure parallèlement des cours de Communication et Journalisme à l’Université de Ouagadougou. Il a été auparavant, plusieurs années durant, collaborateur du Journal du Jeudi et de l’hebdomadaire français Marchés Tropicaux.

Passionné des technologies de l’information et de la communication, il milite pour leur expansion dans plusieurs structures et initiatives. Il est membre fondateur et président du Club Arobase, une association pour la promotion des TIC dans les médias. Cyriaque Paré a fondé en octobre 2003 le site Lefaso.net, un portail d’information sur le Burkina et a participé en 2005 à la création du site officiel de l’Eglise du Burkina (www.egliseduburkina.org).

Il est marié et père de deux enfants.

Version imprimable