Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > La région du Centre Ouest vainqueur de la 1ère édition de la coupe de football (...)

La région du Centre Ouest vainqueur de la 1ère édition de la coupe de football du fonctionnaire

mardi 26 mai 2009

La coupe de football du fonctionnaire a connu son apothéose le samedi 23 mai 2009 à Ziniaré sur le terrain du Lycée Bassy, sous le haut patronage du Premier Ministre Tertius Zongo, avec le parrainage du Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma. Organisé par le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, le tournoi a mis en compétition pendant un mois les 13 régions du Burkina.

La finale a opposé l’équipe de la Région des Hauts Bassins et celle de la Région du Centre Ouest qui ont surclassé les autres formations. Au terme d’une rencontre âprement disputée entre les deux équipes devant un public en nombre important, le Centre Ouest s’est adjugé le trophée de la première édition en battant dans le fair play son « partenaire » par le score de 2 buts à zéro (2-0).

La coupe de football du fonctionnaire qui met aux prises les agents de l’Etat tous corps et toutes catégories confondus, vise à créer une dynamique d’équipe et de collaboration de travail dans la grande famille des fonctionnaires. Le Premier Ministre Tertius Zongo qui a salué l’initiative de ce tournoi, a souligné à la presse à l’issue de la finale qu’il s’agit avant tout de créer un esprit de famille entre les fonctionnaires. Selon lui, l’on ne peut remporter des victoires si l’on n’entretient pas entre nous une équipe de famille. Il s’est réjouit de constater que cette coupe a été l’occasion pour beaucoup d’agents de se frotter et de se connaître et qu’au-delà de ce tournoi, les relations se renforceront. « Ce qui est important c’est qu’au-delà de la famille des fonctionnaires, c’est l’esprit national qu’il faut qu’on tisse », a-t-il dit.

Pour le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara, la satisfaction est grande pour cette première édition. « J’ai senti un engagement de part et d’autre pendant tout le mois qu’a duré le tournoi. Les travailleurs se sont inscrits spontanément dans les équipes, sans que nous ayons à faire de la sensibilisation. Il s’agissait d’un essai pour cette première édition. Pour la seconde édition, nous allons ouvrir la compétition à l’ensemble des départements ministériels », a-t-il souligné.

Le tournoi a enregistré 14 matches au total. L’équipe victorieuse, celle du Centre Ouest remporte le trophée, un lot d’équipements sportifs et une enveloppe de 200 000 Francs. L’équipe de la Région des Hauts Bassins qui se clase deuxième a reçu un lot d’équipements sportifs et une enveloppe de 150 000 Francs. Toutes les équipes qui ont pris part à cette compétition ont été primées.

Version imprimable